Un poisson Garra Rufa

Les Garras Rufa sont appelés aussi les « poissons docteurs ». Ce sont des petits poissons d’eau douces originaires de Turquie, de Syrie, de Jordanie et d’Irak qui appartiennent à la famille des carpes. Ils sont dépourvus de dents.

Le Garra Rufa est une espèce grégaire qui ne sait vivre qu’en groupe. De couleur sombre, avec un ventre clair, le Garra Rufa à une bouche en forme de ventouse et deux barbillons. Il peut vivre jusqu’à 15 ans dans son environnement naturel et jusqu’à 8 ans en captivité.
Le Garras Rufa se nourrit principalement de plantes aquatiques, de micro-organismes comme le phytoplancton, mais c’est aussi un omnivore qui doit consommer des protéines, des végétaux, des minéraux et des vitamines.

En Turquie, le Garra Rufa est utilisé depuis plus de 100 ans dans des stations thermales pour traiter le psoriasis et l’eczéma. Il a été choisi pour soulager les personnes atteintes de ces deux maladies de la peau car il est omnivore.
Les Garras Rufa se nourrissent des parties desquamantes de la peau en sécrétant une enzyme qui stimule la croissance des cellules saines. On peut parler d’un véritable bain de jouvence pour les pieds malmenés.